top of page

Les poubelles, comment ça marche?

​

L'excuse la plus entendue pour ne pas se mettre au tri est le manque de temps et pourtant, il faut juste retenir quelques couleurs...
Bien qu'il existe des différences entre les consignes de tri entre les régions, les poubelles gardent relativement les même fonctions en fonction de leur couleur.


• Une histoire de couleur...
 
Dans la poubelle jaune : On peut y mettre les bouteilles et flacons plastiques, les emballages métalliques, tous les papiers et tous les cartons. On peut laisser les bouchons sur les briques et bouteilles et il n'est pas nécessaire de laver ses détritus du moment qu'ils sont vides, par contre les cartons ne doivent pas être "gras". Il est aussi interdit d'y mettre d'autres objets en plastique dur comme les jouets, les gobelets et les tuyaux d'arrosage...



Dans la poubelle verte :  On y jette ses objets en verre tels que les bouteilles, les bocaux et les flacons sans leur couvercle. Il existe par contre beaucoup d'exceptions: les ampoules électriques les vases et la vaisselle comme les verres.
                                   
Dans la poubelle noire : Elle n'est pas toujours présente dans tous les foyers actuellement. Elles est faîte pour les déchets compostables de taille moyenne comme les épluchures de légumes et de fruits et plus généralement les déchets verts, par contre les aliments cuits ne sont pas compostables et les déchets verts des jardins (comme les branches, les feuilles...) en grande quantité sont à appporter à la déchetterie.



Dans la poubelle marron : Elle correspond à la poubelle "fourre-tout" ou ménagère. Elle n'a d'ailleurs pas forcément de couleur. On y met à l'intérieur tous les autres déchets.

Exeptions faites des piles et des ampoules qui peuvent être recyclées mais qui se mettent dans les poubelles spécialisées de vos magasins et supermarchés. Idem pour les médicaments périmés qui doivent être ramenés dans une pharmacie.

Parallélement les encombrants sont les déchets volumineux. Ils regroupent vos meubles (armoires, étagères...), la literie (matelas, sommiers), les appareils d'électroménager (machine à laver, four, lave-vaisselle, micro-onde...) et d'autres objets comme les vélos, les portes linges... Tous ces encombrants doivent être apportés à la déchetterie de votre ville tout comme une grande quantité de déchets verts provenant des jardins. Attention ! Déposer ces objets dans des décharges "sauvages" est passible d'une amende de 150€ !


• La seconde vie de nos déchets            

On ignore parfois ce que deviennent les déchets une fois triés. L'exemple le plus connu est celui des bouteilles plastiques que l'on peut transformer en pull polaire (avec seulement 27 bouteilles). Le recyclage de ces bouteilles plastiques permet ainsi d'économiser du pétrole : avec une tonne de bouteilles, ce sont ainsi 800 kilos de pétrole qui sont économisés.

Le verre est, quant à lui, recyclable à l'infini pour concevoir d'autres objets en verre.
Tous les papiers sont recyclabes, plusieurs fois aussi, après avoir été déchirés, mixés puis égouttés et enfin repassés.
Le carton et les métaux (acier et l'aluminim des conserves) servent à la fabrication de nouveaux "emballages" , (carton ondulé, briques en carton , objets métalliques, carosserie de voiture ou fabrication de "cadis"...)
> Toutes ces réutlistaions permettent de faire des économies de matières premières, en particulier cela représente plusieurs milliers de tonnes par an en  France toutes matières confondues.

Pourquoi trier au lycée ?

 
La gestion des déchets est devenue un enjeu majeur pour les collectivités locales mais aussi pour notre environnement. Trier c'est tout simplement participer à la protection de notre planète. En effet, le tri permet de faire des  économies en ressources naturelles car aujourd’hui 90% de la consommation mondiale d'énergie s'appuie sur des énergies comme le charbon ou le pétrole. Pourtant l'excuse principale des personnes réfractaires au tri est seulemnt le manque de temps...

A notre niveau, le lycée génère un type exclusif de déchets : les déchets jaunes. La pesée de plusieurs poubelles issues de plusieurs salles a permis d'estimer que nous jetons prés de 1,7 tonnes de déchets jaunes par an (Voir tableau ci-dessous).​
Or ces déchets pourraient être recyclés si le tri était instauré au sein du lycée. Ce projet, « L'éveil vert Â», vise ainsi à mettre en place ce tri d'ici l'année prochaine.



 

Une visite du centre de tri...

 

> Après l'intervention d'une machine séparant les corps creux des corps plats, des trieurs séparent les différentes matières, rectifiant ainsi les erreurs possibles du tri.

 

> Une trieuse optique permet de scanner certains déchets  et de les trier dans différents bacs à l'aide d'une soufflerie différentielle.

 

> Finalement, tous les déchets triés forment des "balles" de matière spécifique: papier, carton, plastique, métal. Toutes les "balles" partiront ensuite vers des entreprises de recyclage.

 

> Les déchets  de chaque ville de la CASA arrivant au centre de tri se trouvent stockés dans des boxes appropriés.

 

C'est quoi un centre de tri ?

 

Récolter les déchets jaunes, c'est bien mais où iront-ils ?

Si on suit un camion de collecte des déchets triés depuis Valbonne, il nous conduit au Centre de tri de Cannes la Bocca.

Sur place, nous avons rencontré Medhi Bouguerra, chef d'équipe du Centre de tri, il a répondu à plusieurs de nos interrogations.



 

bottom of page